Quelques témoignages CS First

Enseignant au collège, Christophe Noullez voit CS First comme un excellent outil pour développer la créativité et l’autonomie

Enseignant au collège, Christophe Noullez voit CS First comme un excellent outil pour développer la créativité et l’autonomie

Christophe Noullez est professeur de technologie depuis 10 ans au collège Louise Michel à Clichy-sous-Bois. Il a créé un FabLab au sein de l’établissement, forme ses collègues au numérique et est par ailleurs engagé sur des projets pluridisciplinaires avec des classes de CM2. C’est dans ce cadre que Christophe fait découvrir la programmation à ses élèves, avec Google CS First.

? Qu’est-ce qui vous a donné envie de développer un FabLab dans votre collège?

La programmation est devenue un incontournable pour les nouvelles gènerations. Les interfaces hommes-machines sont de plus en plus présentes dans notre quotidien et il est essentiel que les élèves s’approprient ces technologies.

La programmation est avant tout un excellent outil pour développer des compétences informelles comme la collaboration, la créativité et l’autonomie.

? Comment travaillez-vous avec vos élèves?

L’idée, c’est de leur faire découvrir par la pratique, par l’expérience personnelle, pour comprendre et apprendre. Avec CS First, mes élèves suivent les différentes étapes de la création d’un jeu de course du parcours « jeux vidéo ». Ils travaillent en groupe et ponctuellement avec les étudiants de l’École 42 pour des étapes d’amélioration.

Comment travaillez-vous avec vos élèves?

? Et quels sont vos objectifs?

Il s’agit pour les élèves de développer des compétences techniques… mais pas seulement ! Pour moi, la programmation est une discipline qui touche à la fois aux mathématiques et à la technologie. En réalité, on peut l’approcher via n’importe quelle matière. La programmation est avant tout un excellent outil pour développer des compétences informelles comme la collaboration, la créativité et l’autonomie. En tant que professeur, j'apprécie particulièrement cette dynamique créative!

? Qu’est-ce qui vous a séduit dans les contenus vidéos CS First?

Ils sont riches et motivants pour les élèves, et leur permettent d’apprendre à leur rythme, de prendre le temps ou d’aller plus loin… La structure graphique est déjà existante et les vidéos abordent les concepts de base de la programmation. J’apprécie aussi la facilité d’accès du programme et le fait de pouvoir suivre les travaux des élèves. Les enfants avancent à leur rythme et je peux prendre le temps d’aider les groupes en difficulté. Je suis heureux de voir que les élèves qui avancent plus vite peuvent aller au-delà de la consigne, créer et apprendre par eux même… et parfois même continuer à avancer après l’école, à la maison.

Quelques témoignages CS First

Découvrez comment d'autres enseignants introduisent l'informatique dans leurs classes.

Enseignant au collège, Christophe Noullez voit CS First comme un excellent outil pour développer la créativité et l’autonomie

Découvrez l'histoire de Christophe

Dipty Chander s’attache à promouvoir les métiers du numérique, et plus particulièrement la programmation, auprès de tous les publics.

Découvrez l'histoire de Dipty

Lancez-vous dans l'enseignement de l'informatique

Connectez-vous à votre tableau de bord pour consulter l'avancement des étudiants, enregistrer leurs devoirs et planifier vos cours.

Commencer